Bonjour à tous,
Ca y est après m'être présenté il y a peu, j'ai été chercher l'Antares 680 que je viens d'acheter.
Installation à bord sur un ponton à la Rochelle lundi 15/4 vers 17h00.
Le temps est bôf même un peu de pluie et pas mal de vent annoncé pour le lendemain, jour de notre départ programmé
Avant toute chose, profitant du passage d'amis habitant sur la Rochelle, un petit apéritif sur le bateau permettant déjà de voir qu'à 6 pour l'apéro, ça fonctionne.
Au niveau programme pour le retour sur le Golfe du Morbihan j'avais prévu 3 jours et ma femme étant un peu fébrile de faire autant de route en mer, il nous a semblé plus raisonnable de faire ce convoyage avec un ami expérimenté en croisière au long cours mais plutôt à la voile.
Première nuit à bord, moi dans la cabine, plutôt bien dormi malgré mon mètre 83 et mon ami sur la couchette du carré (2m par 1m10 environ).
Le lendemain, on part tranquillement pour cibler sortir du port vers 10h00 la météo n'étant pas très favorable au petit matin, après avoir fait le plein du bateau (136l + 20l en jerrican) le temps est partiellement couvert, vent force 4 avec rafales 6 et mer assez agitée, en tout cas c'est ce qu'annonçait la météo, le vent doit passer à force 3 dans l'après midi, selon le temps, on pourra s'arrêter aux sables d'olonne ou pousser plus loin, en tout cas cela va me permettre de me faire une bonne idée des capacités de navigation du bateau (je rappelle que je sors d'une expérience en semi rigide de 5m50 avec des sorties pour la plupart durant moins d'une heure en navigation continue). Pour cette première journée, on naviguera au final 8h30 sans s'arrêter sauf une escale à St Gilles Croix de vie pour faire le plein par sécurité et voir la consommation, on arrivera au final sur Noirmoutier (herbaudière) vers 18h30. Environ 85 miles et une conso de 15.2l/heure, au niveau vitesse on était autour de 12 noeuds (le bateau passait selon la mer de 9 à 16 noeuds) il y avait par moment des creux d'environ 1m50 assez impressionnants mais le bateau passait sans problème. On se sentait un peu seuls sur la mer et n'avons pas croisé grand monde, 2 bateaux de pêche, 2 voiliers, 1 vedette dans le sens inverse. Pour le premier bilan, rassuré sur le passage en mer du bateau (mon programme ne sera pas de faire d'aussi grandes distances avec un temps aussi mauvais, mais le bateau peut le faire donc pour ce que j'envisage ce ne sera que mieux. Dans les points d'amélioration, le bouton des essuies glace sont placés un peu bas, pas pratique surtout que vu le temps il fallait souvent s'en servir à cause des embruns qui venaient taper le pare brise, la position du passager dans la timonerie est un peu basse et quand ça bouge on prend la nausée, au poste de pilotage on voit bien ce qui limite la nausée, il manque des mains courantes dans la timonerie pour se tenir ou se déplacer en navigation quand le bateau est secoué par la mer, c'est un peu bruyant (mais je crois que c'est propre à ce type de bateau) et la radio ne marchait pas en route (parasites). Après un bon dîner (choucroute) et une bonne nuit, on repart de Noirmoutier mercredi après un bon petit déjeuner et le plein du bateau, on sort du port à 10h40, vent force 4 annoncé mais d'Est puis Sud Est, direction Hoedic, ça bouge moins qu'hier pas de nausée en vue, mais gros clapot dans tous les sens et copieux arrosage du pare brise, une fois ou deux l'avant du bateau a poussé la vague avec de l'eau montant jusqu'au pare brise mais pas plus haut, en fait il fallait régler la vitesse pour ne pas rattraper la vague de devant, au niveau trim on était assez positif, arrivés à 13h20 au port d'Hoedic (30 miles environ) et on s'est posé sur un ponton pour déjeuner (dans la cabine car le vent restait frais et relativement fort). On a profité du ponton pour aller se prendre un petit café dans le bourg et puis retour sur le Golfe, on part d'Hoedic à 15h04 et on arrive au ponton à Larmor Baden à 16h04, du coup je compare avec le même parcours sur mon semi rigide mais par temps plus calme, je mets pratiquement le même temps et je consomme pratiquement autant. Sur le retour mer clapoteuse mais bien moins agitée, on a pu naviguer plus confort, on a même fait une petite pointe à l'entrée du golfe sur mer plus plate pour accrocher assez rapidement 27 noeuds à 5800 tours, ce que je vois c'est qu'à 4500 tours selon la mer on passe de 12 à 17 noeuds en moyenne. Après un passage au ponton pour décharger (et retrouver madame qu'on emmènera faire un petit tour) on part mettre le bateau au mouillage sur sa bouée puis retour à la rame en annexe, au passage je me rends compte que le bateau est équipé de flaps fixes, je pense que ça doit aider dans son comportement. En tout cas, pratiquement 130 miles en deux jours sur une mer remuante, une conso raisonnable, jamais inquiet dans le bateau, bien au chaud dans la timonerie, un peu bruyant résonance du moteur, agréable et confortable au mouillage pour deux ou trois personnes, c'est un bon bilan et je ne suis pas déçu de mon achat. Voilà juste pour vous faire partager ce convoyage, je vais tenter d'ajouter quelques photos.
A bientôt.
Martial

Premier plein à St Gilles Croix de vie

Coréline (c'est le nom du bateau) au ponton à Noirmoutier

Le prochain ?

Arrivée à bon port (Larmor Baden)